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Education à la citoyenneté internationale
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L'éducation au développement pour D'jallaba

La définition de l'éducation au développement ou éducation à la citoyenneté internatinale pour D'jallaba.

L'éducation au développement et à la solidarité internationale a pour finalité le changement des mentalités et des comportements de chacun dans le but de contribuer individuellement et collectivement à la construction d'un monde juste, solidaire et durable.

Pour cela elle a pour objectif de favoriser :

  • la compréhension des mécanismes d'interdépendance et d'exclusion dans le monde,
  • la prise de conscience de l'importance de la solidarité internationale comme facteur de changement social,
  • l'action pour la construction d'un monde solidaire.

Eduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension Nord/Sud est un élément constitutif déterminant.

C'est un acte éducatif ...

  • Qui s'appuie sur une démarche pédagogique participative, interactive et réflexive,
  • Qui part des représentations mentales des participants,
  • Qui vise des objectifs de savoir, savoir-faire et d'attitude (en particulier en favorisant l'esprit critique),
  • Qui s'appuie sur une pédagogie adaptée à la diversité des publics,
  • Qui intègre des méthodes d'évaluation selon des critères de pertinence, de cohérence, d'efficacité, d'efficience et de démultiplication.


C'est un acte politique ...

  • Qui permet d'effectuer des choix et de les argumenter,
  • Qui en terme de message souligne la complexité du développement, l'interdépendance des pays et des peuples, la diversité et la créativité des organisations de la société civile, le rôle pivot du partenariat, le fait que la solidarité est une façon de mieux vivre ensemble et que chacun a les moyens d'agir pour aller dans ce sens,
  • Qui permet à chacun(e) de tenir une réflexion sur le modèle de société dans laquelle il (elle) vit, d'appréhender la portée de ses actions quotidiennes et de devenir citoyen(ne) acteur du changement social au niveau local, national et mondial,
  • Qui se décline, au travers l'organisation en groupes, associations, collectifs, réseau etc. en initiatives et actions collectives (débat, manifestation, lobbying...)

Dont les acteurs partagent :

des valeurs communes ...

  • L'échange (inter-)culturel,
  • La conviction de construire un monde solidaire et respectant les diversités culturelles,
  • La lutte contre les inégalités, la violation des droits fondamentaux et pour un partage équitable des richesses.


des principes d'action ...

  • Utilisation et valorisation des outils existants et du réseau dans lequel D'jallaba est déjà inséré,
  • Partages d'expériences dans l'association et les réseaux,
  • Accompagnement dans la durée, adapté et réfléchi pour chaque projet,
  • Partenariat dans la construction de l'accompagnement,
  • 3 axes d'action : informer, comprendre, (agir).

Cette définition est basée sur la défintion de la plateforme d'Educasol :
Cliquez pour voir le site d'Educasol

Dernière mise à jour : 10/07/2006

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